" SECURITÉ INDUSTRIELLE ET VILLES DURABLES "
AU PROGRAMME DES ENTRETIENS SERGE TARASSIOUX 2013
Deux ans après le succès de la 1ère édition qui avait réuni près de 250 participants à Pierre-Bénite en avril 2011, les Entretiens Serge Tarassioux 2013 se dérouleront dans cette même ville le 21 mars 2013. Organisés par la Ville de Pierre-Bénite, la CCI de Lyon, le Grand Lyon et le Conseil Régional Rhône-Alpes, ils ont pour objectif de devenir un rendez-vous pérenne biennal. L'édition 2013 portera sur la problématique : " Construire la ville autour des sites industriels " : quelles innovations en matière de conception de la ville (urbanisme, architecture, espaces publics...) et comment vivre dans la ville avec le risque industriel (cohabitation ville-industrie, développement économique, formations des acteurs à la sécurité...) ?
Un événement mettant en valeur les potentialités du territoire
Fort du constat des partenaires de l'événement qu'il existe un vaste champ de compétences et de technologies sur les risques dans la région Rhône-Alpes et plus particulièrement dans l'agglomération lyonnaise, il est paru naturel d'organiser ces entretiens dans la Vallée de la chimie.
Ce territoire a en effet l'ambition d'être pilote en matière de recherche et d'innovation. C'est là que se développent le projet directeur " Vallée de la chimie ", l'agenda 21 "Vallée de la chimie " (avec la présence d'un centre de ressources sur les risques, le territoire et l'énergie) ou que se mobilisent des acteurs comme l'Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie et le pôle de compétitivité Axelera.
Cet événement entend s'appuyer sur ce terreau local pour initier et développer des passerelles à l'échelle de la région et donner ainsi plus de visibilité à ces nombreux projets et initiatives.
Créer des passerelles entre industries et territoires
L'originalité du forum est de proposer une réflexion à double entrée en abordant les différents sujets mis au débat tant du point de vue de l'industrie (entreprises de la chimie, sous-traitants, organisations professionnelles, salariés) que de celui du territoire (collectivités territoriales, centre de formation, enseignants, gestionnaires de crise, relais d'opinion, associations, etc...).
Les échanges doivent à la fois permettre d'identifier les pratiques innovantes susceptibles d'un transfert d'expérience, de développer la connaissance et de la partager, de créer des liens interfilières et de mieux former et informer sur la culture du risque...
En résumé, l'objectif est de créer des passerelles en ouvrant un espace de dialogue, d'échange et de coopération.