L'évolution temporelle de la distribution verticale de l'ozone dans l'atmosphère a des répercussions fondamentales sur la vie sur Terre. En ce qui concerne la santé, la diminution de la concentration dans la stratosphère augmente le risque de cancers cutanés, tandis que la production d'ozone dans la troposphère augmente la fréquence des affections pulmonaires. Du point de vue du réchauffement climatique, l'augmentation naturelle ou anthropique de la concentration d'ozone dans la troposphère provoque une intensification de l'effet de serre. Les enjeux liés à l'ozone sont donc très importants.
Ce module de formation réalisé par des enseignants de l'Université de Paul Sabatier - Toulouse 3 et financé par UVED, propose de découvrir la dynamique et la thermodynamique de l'atmosphère, ainsi que les principaux processus physico-chimiques responsables de la distribution d'ozone et les différents rôles joués par l'ozone, par le biais d'un sondage atmosphérique. En complément de cette expérience terrain, des outils d'aide à l'interprétation sont mis à disposition (images satellite, données météorologiques).
Le travail proposé s'articule autour de l'exploitation des données, accompagnée des éléments théoriques nécessaires à l'analyse complète de l'évènement étudié. La finalité de ce module est d'apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour répondre aux questions : Où trouve-t-on de l'ozone dans l'atmosphère, en quelles quantités ? Ce que l'on observe en termes de concentration d'ozone est-il normal ? Quelles sont les conditions météorologiques à l'origine des éventuels écarts de concentration par rapport à la distribution théorique d'ozone...
Pour accéder au module, cliquer sur les liens connexes ci-dessous.
Lien vers le module de formation (646 hits)
Portail d'UVED (568 hits)