La méthodologie d'ACV (Analyse du Cycle de Vie), en plein essor actuellement, s'appuie et fait appel à des normes introduites dans le but de réaliser des produits (biens) et des services respectueux de l'environnement. Les méthodes d'ACV commencent à se développer à la demande des entreprises, suite à une pression croissante des politiques européenne et française qui s'appuient sur un certain nombre d'évolutions : réglementaires, techniques, et économiques.
Une politique environnementale ne peut se faire sans une estimation des impacts environnementaux qui est l'un des pans de la méthode ACV. Cette méthode servant suivant les cas à estimer des impacts environnementaux et à les réduire par une " re-conception " appropriée plus respectueuse de l'environnement.
Ce module UVED porté par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis présente la méthodologie d'ACV et la décline dans un secteur au coeur du Grenelle de l'environnement : le bâtiment. Non seulement la plupart des exemples traités sont issus de ce secteur d'activité, mais une étude de cas dans ce domaine est traitée d'un bout à l'autre du cours.
Lien vers le module de formation (767 hits)
Lien vers le Portail UVED (703 hits)