La Rochelle publie son deuxième rapport développement durable
La ville de La Rochelle vient de réaliser le deuxième rapport d'évaluation de ses actions en matière de développement durable. Ce rapport doit être présenté avant les débats d'orientation budgétaire. Il permet d'avoir une vision générale des actions au sens du développement durable. Il est un support de réflexion sur les stratégies mises en oeuvre et à développer dans ce domaine.
Ce nouvel outil de communication sera distribué aux agents de la Ville et aux partenaires institutionnels. Il est également consultable par tous sur le site internet de la ville, et remis en format papier sur demande.
Les points abordés dans le rapport sont des éléments de référence pour la constitution d'un agenda 21 interne. Le rapport de la Ville est réalisé, mis en page et imprimé par les services de la Ville en minimisant son impact tout au long de la chaîne de conception.
Le rapport fait d'abord état des actions de la Ville et fait apparaitre La Rochelle comme ville moteur du développement durable et collectivité responsable.
Dans le cadre de la maitrise de l'énergie par exemple, on constate que les consommations dans les écoles ont été diminuées de 25 % en 10 ans. Plus de 10 % de la chaleur utilisée par la Ville pour son patrimoine est d'origine renouvelable. En 15 ans, les consommations de l'éclairage public ont été réduites de moitié.
Dans le domaine des transports, 10 % des déplacements se font à vélo, plaçant La Rochelle au deuxième rang français après Strasbourg. Plus d'un tiers se font à pied. En 2012, les trois quarts du parc automobile de la Ville sont électrique ou à faible impact environnemental.
Concernant la sauvegarde de la biodiversité, 746 espèces différentes ont été répertoriées dans l'atlas de la diversité communal. L'utilisation des produits phytosanitaires a baissé de 82% de depuis 2003. Le territoire rochelais est riche de 44 000 arbres.
En matière de gestion de l'eau, 2 millions de m3 ont été économisés grâce à la sensibilisation des usagers et à la recherche de fuites. Le rendement du réseau d'eau potable est aujourd'hui de 86 %. La consommation en eau des services de la ville a été diminuée par 2 en 10 ans. Près de 40 % de l'eau consommée sur le territoire est issue de captages protégés appartenant à la ville.
La qualité de vie est également un enjeu majeur des politiques municipales. Des mesures de contrôle et de diminution des pollutions sonores, visuelles et lumineuses sont menées régulièrement. La qualité de l'air est bonne à très bonne 294 jours par an. La Rochelle est la 1er ville d'expérimentation sur les ondes électromagnétiques à organiser une conférence de restitution publique. 3 380 enfants et adultes sont accueillis chaque année par le relais nature de la moulinette. Les repas pour les enfants des écoles et des centres de loisirs municipaux sont élaborés avec 20 % de denrées biologiques. 690 parcelles de jardins familiaux sont mises à disposition des habitants.
La Rochelle se soucie de garantir la cohésion sociale et la solidarité en veillant à apporter des services et de la qualité dans tous les quartiers.
Le rapport aborde aussi la question des outils et méthodes pour y parvenir. L'accent est mis sur les moyens dont se dote la Ville pour assurer la participation des différents acteurs. Des groupes de travail, un comité consultatif, des référents développement durable... garantissent les échanges et la transversalité de l'approche. Une mission développement durable a été installée en 2012.
La ville s'est dotée d'indicateurs d'amélioration qui seront suivis d'année en année pour évaluer ses réalisations et les inscrire dans un processus d'amélioration continue. La Rochelle s'est lancée dans la labellisation européenne Cit'ergie en 2012.
Partagez
Donnez votre avis