Mediaterre
   

TIC et développement durable : Perspectives 2012 - Panorama de la situation actuelle et propositions a destination des pouvoirs publics



  • En 2012, BIO Intelligence Service a accompagné Alcatel-Lucent dans la réalisation d'une étude prospective et inédite qui évalue la durabilité actuelle du secteur des TIC et prévoit son évolution d'ici à 2020.

    En raison de l'utilisation croissante des ordinateurs, smartphones et autres périphériques connectés à un réseau, les impacts environnementaux du secteur des TIC sont susceptibles de croître de manière exponentielle. Cependant, des gains d'efficacité énergétique vont probablement empêcher une telle augmentation, à condition que les pouvoirs publics et l'industrie des TIC avancent main dans la main.

    Voici les principales conclusions de ce rapport :

    De plus en plus de personnes utilisent de plus en plus d'appareils, ces derniers gérant de plus en plus de données. Les chercheurs des Bell Labs d'Alcatel-Lucent estiment que le trafic réseau pourrait ainsi augmenter 70 fois d'ici 2020.

    Le secteur des TIC et ses produits sont aujourd'hui la source d'environ 2% des émissions de gaz à effet de serre causées par l'ensemble des activités humaines. Cette part devrait atteindre 4% d'ici 2020. Mais si le trafic réseau continuait à augmenter selon le rythme actuel et sans amélioration de l'efficacité énergétique, ces émissions représenteraient alors 10 fois les émissions de toutes les autres sources combinées !

    La génération actuelle des technologies réseau de base devrait atteindre son efficacité énergétique maximale en 2017. De nouvelles ruptures technologiques seront nécessaires pour franchir un tel palier.

    Le secteur des TIC et ses biens et services permettent à l'économie mondiale de fonctionner de manière plus efficace, entrainant ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre 5 à 7 fois plus importante que les émissions directes du secteur.

    Des politiques ambitieuses, développées avec une vision long terme et en consultant l'industrie des TIC, peuvent contribuer à garantir les futures ruptures technologiques. Sur les 50 politiques publiques encadrant le secteur des TIC dans les pays de l'OCDE, seules 8 cherchent à maximiser le bénéfice apporté par les TIC à l'ensemble de l'économie.

    En conclusion de l'étude, plusieurs recommandations concrètes sont formulées à l'intention des pouvoirs publics :

    - Déployer des infrastructures dites intelligentes, notamment les réseaux de distribution d'électricité intelligents (smart grids) ; - Soutenir l'accès aux réseaux mobiles éco-efficaces ; - Anticiper et maximiser les avantages de l'informatique dématérialisée (cloud) ; - Encourager et soutenir la recherche ; et
    Soutenir les efforts de l'industrie pour harmoniser les méthodes d'évaluation des impacts environnementaux.

    Au cours de cette étude, BIO a interrogé plus de 20 experts du groupe Alcatel-Lucent à travers le monde pour s'assurer de l'actualité et de la pertinence des résultats.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0