Le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt vient d'éditer un rapport sur l'articulation des plans Grands fleuves avec les futurs plans de gestion des risques d'inondations. Ce rapport a été réalisé par Pierre RATHOUIS (ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts) (coordonnateur), Marie-Laure GARCIN (Chargé de mission), Gilles LEBLANC (Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts), Roland COMMANDRE (Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts), Daniel VALENSUELA (Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts).
Il s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne de 2007 relative à l'évaluation et à la gestion du risque d'inondation. En effet, en application de celle-ci, les États membres doivent se doter de plans de gestion de ce risque par grands bassins hydrographiques d'ici fin 2015. Toutefois, tel que souligné par le rapport, la France dispose déjà d'outils pour une gestion globale.
Ce rapport analyse donc le dispositif français déjà existant et propose des lignes directrices pour l'intégrer au cadre fixé par la directive.
Pour en savoir plus (433 hits)