Selon l'Insee, 2 300¤, c'est le budget moyen annuel consacré par un ménage à ses dépenses d'énergie (logement et carburant) et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui un nombre croissant de foyers se trouve en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire qu'ils consacrent plus de 10 % de leurs revenus à leurs dépenses énergétiques. Le consommateur peut agir pour inverser la tendance. Partout en France cette année, plus de 5000 familles ont participé au défi " Familles à Énergie Positive ". Leur objectif : agir au quotidien pour faire un maximum d'économies d'énergie à la maison... simplement et sans perdre en confort.
A l'occasion du défi Familles à Energie Positive, à l'échelle d'un quartier, d'un village, les particuliers se sont regroupés en équipes pour atteindre au moins 8 % d'économies d'énergie par rapport à l'hiver précédent sur la consommation à la maison : chauffage, eau-chaude, équipement domestique... C'est notamment l'émulation collective qui garantit le succès de la démarche : savoir que d'autres foyers sont mobilisés est en effet encourageant pour les participants.
Les résultats parlent d'eux-mêmes : que l'on soit en zone urbaine ou rurale, que l'on soit propriétaire ou locataire, il est possible de faire baisser sa facture énergétique : 13 % d'économies d'énergie en moyenne cette année.
Si la réduction de la consommation d'énergie passe effectivement par un changement de comportement préalable, elle s'appuie tout autant sur une amélioration de l'isolation et des modes de chauffage pour un habitat moins gourmand en énergie.