La pollution atmosphérique constitue un problème de santé publique et s'avère néfaste pour l'environnement. Or, chaque individu peut agir au quotidien afin d'améliorer la qualité de l'air extérieur.
Dans cette perspective, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose de nouveaux supports à l'attention du grand publixc via l'espace "Eco-citoyens" de son site Internet. La nouvelle rubrique "Comprendre la pollution de l'air extérieur" fournit explications et recommandations au sujet de ce phénomène et donne également accès à deux guides pratiques actualisés téléchargeables, respectivement intitulés "La qualité de l'air et le chauffage au bois" et "Se chauffer au bois". Le chauffage au bois figure en effet parmi les importants pourvoyeurs de polluants aux côtés des transports et de l'industrie. ; l'ADEME rappelle qu'une maison individuelle sur deux en France utilise le bois comme source de chauffage principale ou d'appoint et qu'une combustion réalisée dans de mauvaises conditions produit des particules nocives pour la qualité de l'air extérieur et la santé.
Sur cette même problématique, l'Ademe a participé au financement de l'opération pilote "Fonds Air Bois" (3,2 millions d'euros sur quatre ans) à hauteur de 50 %. Cette opération, lancée lundi 3 juin 2013, vise à moderniser le parc d'appareils de chauffage au bois individuels sur la vallée de l'Arve (Savoie). Les objectifs sont d'améliorer la qualité de l'air, diviser par deux la facture énergétique concernée et soutenir l'activité économique locale.
Plus d'informations sur ces différents éléments dans les ressources complémentaires.
Rubrique dédiée sur l'espace Eco-citoyens (661 hits)
Dossier de presse pdf Fonds Air Bois (770 hits)