Les 22 et 23 juin 2013, à la Gare Saint Sauveur de Lille, la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES - Lille) et son réseau d'associations organiseront la Fête de l'Environnement et des Solidarités. A cette occasion, aura lieu le premier Open Bidouille Camp lillois.
L'expérimentation du " faire par soi-même " par le biais d'ateliers pratiques embrasse une démarche d'éducation populaire, de partage et de transmission des connaissances que la MRES et ses partenaires aspirent à porter.
A travers l'Open Bidouille Camp, il s'agit également de favoriser les échanges, susciter la créativité et les initiatives, constituer et alimenter une communauté à la croisée des valeurs du partage des savoirs, de la récup' et du faire soi-même.
Aussi, cette année, les associations adhérentes du réseau MRES, les Makers lillois et le collectif Catalyst (dont ANIS est membre), se retrouvent sous un même drapeau pour organiser un Open Bidouille Camp lillois, plus d'une vingtaine d'ateliers gratuits pour tous les âges, lors de la Fête de l'Environnement et des Solidarités.
Après Paris, Bordeaux et Brest, c'est au tour de Lille d'accueillir une foire aux savoirs-faire à la mode Do It Yourself !