Comment faire mieux avec moins ?
Solutions environnementales alternatives au service de la Ville
Premiers Ateliers de l'association d'entreprises Le Vivant et la Ville le 14 novembre 2013 au Palais des Congrès de Versailles.
Avec la crise économique et l'urbanisation accélérée, la Ville est porteuse de déséquilibres et vulnérable aux aléas climatiques. La mise en place de nouveaux modèles technico-économiques valorisant des ressources qui se raréfient - l'eau, le sol et le végétal - devient une nécessité. À vocation opérationnelle, les Ateliers du 14 novembre présenteront les approches et solutions concrètes élaborées par Le Vivant et la Ville.
Les échanges croiseront les critères écologiques, économiques, juridiques et politiques pour créer de nouvelles filières d'activités dans les espaces urbains. Les débats réuniront ainsi les entreprises - PME spécialisées en paysagisme, bureaux d'études de sols et eau, urbanistes, groupes de services à l'environnement - et les pouvoirs publics - élus, services techniques et aménageurs.
3 tables rondes se dérouleront sur une matinée:
- Agriculture urbaine : cycles courts et ressources du territoire ou comment valoriser les espaces fonciers. Sur le modèle innovant d'exploitation d'une friche urbaine en économie circulaire, implanté dans les Yvelines, comment développer de nouvelles activités dans les villes?
- Eau, sol, végétal : nouvel équilibre des villes et territoires. À partir de l'expérience du zéro phyto et de solutions alternatives de gestion régulée du pluvial et de lutte contre l'imperméabilisation des sols, comment rééquilibrer l'aménagement des espaces urbains ?
- La ville verte : l'alternative climatique. À partir des expériences de végétalisation du bâti, comment mieux intégrer la nature en ville et en maîtriser la gestion et l'entretien durablement ?
Pour en savoir plus (662 hits)