AFNOR propose deux nouveaux outils aux organisations souhaitant déployer une démarche de responsabilité sociétale : une méthode pour déterminer les priorités parmi les domaines d'action de l'ISO 26000 et des recommandations sur la gouvernance, complémentaires à la norme ISO 26000.
La norme ISO 26000 propose des lignes directrices permettant à toute organisation (publique ou privée) de questionner ses pratiques en matière de responsabilité sociétale à travers sept questions centrales : gouvernance de l'organisation ; droits de l'Homme ; relations et conditions de travail ; environnement ; loyauté des pratiques ; questions relatives aux consommateurs ; communautés et développement local. Pour favoriser son appropriation par toutes les organisations, des professionnels se sont mobilisés pour construire de manière collégiale deux nouveaux documents de référence :
1. La
norme XP* X30-029, qui propose des recommandations méthodologiques permettant :
- une analyse progressive des domaines d'action et des parties prenantes ;
- une implication progressive des acteurs internes ;
- une détermination simplifiée des domaines d'action prioritaires.
La méthode proposée permet également d'objectiver et de démontrer la pertinence des actions mises en oeuvre, ainsi que la réalité du dialogue avec les différentes parties prenantes (syndicats, associations de riverains, associations environnementales, collectivités où l'entreprise est implantée, relations avec les fournisseurs, les clients etc.).
La norme XP X30-029 répond à la première étape de démonstration de la crédibilité d'une démarche de responsabilité sociétale, selon la norme XP X30-027. Elle répond également à l'attente des utilisateurs de l'ISO 26000, exprimée à l'occasion des enquêtes réalisées par l'Observatoire français de ISO 26000, de disposer d'une méthode pour faciliter l'intégration de la responsabilité sociétale dans les organisations et d'outiller la norme ISO 26000 pour en faciliter son utilisation.
Des approches ISO 26000 par filière (communication, agroalimentaire) sont également une réponse à ce besoin de vision partagée et reconnue des enjeux de responsabilité sociétale d'une organisation.
* Ce document est une norme expérimentale. Il a fait l'objet d'une période de test concluante, qui a permis d'intégrer les premiers retours des utilisateurs avant sa publication. La période d'expérimentation ou de mise à l'épreuve continue. Dans un délai maximal de 3 ans, cette norme expérimentale sera examinée pour être homologuée, remise à l'étude ou supprimée.
2. Le
FDX 30-031, qui développe six domaines d'action sur la gouvernance :
- mission, valeurs et principes de responsabilité, vision ;
- relation avec les parties prenantes ;
- analyse des enjeux, stratégie et priorités ;
- structures et processus de prise de décision ;
- pilotage, mise en oeuvre et surveillance ;
- responsabilité de rendre compte et communication.