L'IUFN conduit jusqu'au 15 septembre une enquête nationale sur la gouvernance alimentaire des villes françaises
La thématique de la gouvernance alimentaire des régions urbaines et les questions qui lui sont afférentes constituent un enjeu majeur et connaissent un gain en visibilité auprès des différents acteurs territoriaux.
Cependant, la connaissance de la perception de l'enjeu alimentaire par les collectivités et acteurs de l'aménagement territorial est entravée par le manque actuel de données statistiques nationales . Or, ces dernières apparaissent comme nécessaires avant toute action de promotion de ce thème auprès des décideurs.
C'est la raison pour laquelle l'IUFN (International urban food network) a lancé une enquête nationale sur la gouvernance alimentaire des villes françaises, en partenariat avec AdCF, AMGVF, Eco Maires, Etd, IAU IDF, WWF-France.
Cette enquête, administrée en ligne jusqu'au 15 septembre 2013 via un questionnaire de 38 questions réparties en quatre sections s'adressant à un échantillon de collectivités territoriales (régions intercommunalités, grandes villes, communes) au niveau national, vise à :
- valoriser l'action des collectivités territoriales dans le domaine de l'alimentation durable ;
- comprendre la place que ces actions prennent dans la stratégie territoriale ;
- documenter les éventuels obstacles auxquels les collectivités et les acteurs qui les accompagnent se heurtent dans la mise en place de ces actions.
Les résultats de cet état des lieux feront l'objet d'un rapport de synthèse publié en octobre/novembre 2013.
Source : fr.iufn.org
Informations et accès au questionnaire (compter 20 minutes environ pour y répondre) via le lien-joint.
Partagez
Donnez votre avis