Concertation sur la création d'une Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine
Une réunion publique est organisée le jeudi 3 octobre, à 19h00, à Saint-Ouen, afin de débattre avec les Audoniens du dispositif de création d'une Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine (AVAP) autour du thème " connaître, recenser, protéger et faire vivre le patrimoine ". L'AVAP est un outil de préservation et de mise en valeur du bâti, créé par la Loi Engagement national pour l'environnement de 2010, dite Grenelle 2. Aujourd'hui, la Municipalité de Saint-Ouen souhaite inscrire près d'un quart de son territoire en AVAP afin de préserver la richesse du patrimoine architectural bâti des quartiers de la ville et d'imaginer son devenir.
Pour Paul Planque, 1er adjoint à la maire de Saint-Ouen chargé des finances, de l'administration générale, de l'urbanisme, du patrimoine et des travaux, l'AVAP doit permettre de " rendre hommage à la diversité humaine et architecturale " de la ville.
Durant tout l'été, les habitants de Saint-Ouen ont été invités à venir découvrir, au travers de 5 balades urbaines, 55 sites remarquables emblématiques et représentatifs de ces trésors architecturaux qui parsèment les quartiers de la ville et notamment ceux du Vieux Saint-Ouen, d'Arago-Zola et de Debain.
À partir de plus de 500 sites inventoriés, un " périmètre de densité patrimoniale " a été défini, incluant le centre ville, le quartier Garibaldi ainsi que les 3 quartiers du Vieux Saint-Ouen, d'Arago-Zola et de Debain. Dans cette zone de protection qui sera inscrite au plan local d'urbanisme (PLU), les permis de construire devront obtenir l'aval de l'architecte des Bâtiments de France. Les bâtiments d'activité économique ou d'équipement, d'habitat collectif ou individuel ainsi classés de grand intérêt, ne pourront pas être démolis et leur réhabilitation devra être réalisée dans le respect des spécificités ou qualités architecturales repérées.
Le débat sera animé par l'architecte urbaniste et directrice d'étude à l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) Christiane Blancot.
19 h : Introduction de Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen puis projection d'un court métrage consacré à ce qui fait patrimoine à Saint-Ouen.
20 h : table-ronde " Connaître, recenser, protéger et faire vivre le patrimoine ". Intervenants :
Paul Planque, premier adjoint à la maire chargé des finances, de l'administration générale, de l'urbanisme, du patrimoine et des travaux, Bruno Mengoli, directeur de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette, Pierre Jacques Derainne, historien, animateur des ateliers mémoires de Quartiers en histoire(s), Olivier Saguez, designer et architecte d'intérieur, président du groupe Saguez & Partners.
Partagez
Donnez votre avis