L'Agence BIO (Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique) et ses partenaires de l'agriculture biologique sont revenus le 2 octobre dernier lors d'une conférence de presse sur les tendances et actualités du secteur.
En dépit de la morosité actuelle du marché alimentaire, les produits bio se portent bien. Au premier semestre 2013, le marché français a confirmé sa progression avec une évolution estimée à +5 % pour les produits bio à poids fixe en grandes et moyennes surfaces et à +7 % en magasins spécialisés. Une belle performance qui contraste avec les résultats du marché global de l'alimentation sur la même période, à savoir entre 0 et +2 %.
Le marché des produits bio devrait ainsi atteindre 4,5 milliards d'euros en 2013, soit plus du double de 2007. Au rayon des satisfactions figurent également l'augmentation du nombre de producteurs bio (la barre des 25 000 a été franchie au premier semestre) ainsi que la forte part de produits d'origine française dans la consommation bio totale (75 %). Dans le même temps, les importations sont en baisse alors que les produits bio connaissent une progression à l'export ( +62 % entre 2011 et 2012 à 309 millions d'euros, au stade de gros).
Toutes les tendances du marché 2013 ainsi que d'autres éléments (zoom sur les vins bio, les campagnes d'information 2013/214...) sont accessibles dans le dossier de presse joint à cette dépêche.