Mediaterre
   

Parcs naturels en Ile-de-France : des territoires au coeur du projet " Ile-de-France 2030 "



  • Le 18 octobre prochain, le projet qui transformera l'Ile-de-France de demain sera définitivement adopté par l'assemblée régionale. Opter pour un développement plus juste, plus équilibré et plus durable, fruit d'un travail partagé par tous les territoires : c'est l'Ile-de-France de 2030 qui se dessine pour tous les franciliens.

      L'Ile-de-France accueille le Congrès national des Parcs naturels régionaux du 2 au 4 octobre (Haute Vallée de Chevreuse) sur le thème " la transition écologique et énergétique : des territoires en mouvement ".
    C'est l'occasion  de présenter les acquis et innovations portés par l'ensemble des acteurs réunis au sein des parcs naturels dans le cadre de la transition écologique et énergétique, du point de vue de l'emploi, de l'habitat, de l'agriculture et de la valorisation des espaces.

    C'est aussi l'opportunité d'affirmer la place que la Région entend donner aux Parcs naturels régionaux d'Ile-de-France dans son Schéma directeur IledeFrance 2030 (SDRIF), pour en faire à la fois des outils d'attractivité des territoires, de cohésion sociale et territoriale, d'innovation urbaine et architecturale, de mise en valeur du patrimoine et d'excellence environnementale.
     
    A ce titre, outre les quatre Parcs naturels franciliens existants, soutenus chaque année par la Région (Vexin Français, Oise pays de France, Haute vallée de Chevreuse et Gâtinais Français), le projet IledeFrance 2030 prévoit la création de deux futurs Parcs : Brie et Deux Morin et Bocage Gâtinais.

    Pour Jean-Paul Huchon, Président de la Région : " Les parcs naturels franciliens couvrent près de 20 % de la surface régionale. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des Franciliens. Leur développement est un enjeu majeur de notre projet IledeFrance 2030. C'est une composante du Nouveau Grand Paris pour tous les Franciliens. "

    Pour Alain Amédro, Vice-président chargé de l'Aménagement du territoire, de la coopération interrégionale et des contrats ruraux : " Les Parcs Naturels franciliens ont apporté à notre projet d'aménagement Ile-de-France 2030, leur regard, leur conseil mais aussi leur solution. Ils doivent être le lieu de l'innovation en matière de limitation de l'étalement urbain, de construction durable, de développement territorial. C'est la raison pour laquelle je porte la création de deux nouveaux parcs ".

    Mais les PNR doivent aussi être " les lieux de l'innovation agricole ", selon Corinne Rufet, Vice-présidente en charge de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie : " pour une agriculture plus protectrice de l'environnement, réorientée progressivement vers le bio et la maraîchage ". Selon Jean-Paul Planchou, Vice-président en charge du développement économique et de l'innovation, c'est aussi " un gisement de développement économique local, notamment en termes de tourisme, d'artisanat, de valorisation du patrimoine mais aussi de nouvelles filières d'écomatériaux ".  Enfin, les PNR doivent également être le lieu de l'innovation architecturale : selon Emmanuelle Cosse, Vice-présidente en charge du logement,  " les bourgs et hameaux peuvent participer à l'effort de construction tout en conservant leur identité. En matière de logement social, le bâti rural existant doit être le lieu de l'expérimentation architecturale pour une urbanisation dense et maîtrisée. "

    Source : Communiqué de presse  Ile-de-France, le 04 octobre 2013

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0