Favorable à la gestion optimisée des fluides, Le Toit Angevin a mis à la disposition de ses locataires des nouveaux outils, appelés " smarts greens ". Depuis un site extranet, ils peuvent suivre et maîtriser leurs consommations de fluides facilement. Voilà, une nouvelle démarche proactive de la part du bailleur social et un service novateur, à la fois écoresponsable et économique, pour ses résidents !
Les économies de fluides, une priorité pour Le Toit Angevin
Les locataires du Toit Angevin (organisme de logement social qui comptait 7 850 logements en 2012) ont désormais la possibilité de suivre en ligne leurs consommations électriques, d'eau chaude et/ou froide via un site extranet. Cette interface web indique leurs consommations quotidiennes et représente un véritable outil d'aide à la gestion des budgets !
" La RT 2012 demande à ce que les consommations soient rendues visibles aux locataires. Nous avons décidé de prendre les devants pour nos locataires, en l'appliquant aussi aux anciens logements. " déclare Stanislas Fournier, Chef du service Assistance technique.
Tout a été pensé pour manager sa consommation d'énergie en vue de réaliser des économies. Les " smarts greens " comprennent des systèmes de télérelève (eau, électricité, température) installés dans les logements. Des dispositifs existent également dans les parties communes avec des sondes de température ainsi que des télérelèves de compteurs généraux, permettant ainsi une gestion cohérente globale des fluides.
Le locataire devient ainsi pro-consommateur et peut ajuster son comportement. En effet, dans le cadre du chauffage, diminuer d'un degré son chauffage équivaut à environ 7 % d'économie sur la facture de chauffage ! Ce dispositif permet également de facturer mensuellement les consommations réelles d'eau froide et d'eau chaude.
Avec les " smarts greens ", le bailleur social renforce son engagement en faveur du développement durable tout en apportant satisfaction auprès de ses locataires ! Certifié iso 26000, Le Toit Angevin poursuit sa stratégie RSE avec cette démarche proactive.
" Je fais des relevés de mes compteurs électricité, eau chaude et froide très fréquemment. Les " smarts greens " sont des outils très performants et détaillés. Je peux voir mes consommations en ¤, en litre et en kwh. Celles-ci s'affichent selon les saisons. Mais je peux aussi voir ma consommation quotidienne, et par exemple, voir combien je consomme pour faire cuire un rôti. J'ai même réalisé des comparatifs, afin de voir la consommation électrique entre cuire mon rôti au four ou au micro-onde. J'ai comparé également la consommation d'eau pour une douche et pour un bain. Tout comme je peux comparer avec les statistiques du Toit Angevin, et me situer par rapport aux moyennes des consommations. Autre avantage, je connais ma consommation électrique minimale. Quand je suis absent, je sais que mes appareils en veille me coûtent 50 centimes d'¤ (hors taxes et charges) par jour. " déclare M. Simonin, résident du Toit Angevin.
Notons qu'en France, les ménages consomment 47 % de l'énergie produite pour leurs besoins quotidiens. Et que notre consommation électrique a connu une forte croissance ces trente dernières années, passant de 171 TWh en 1973 à 479 TWh en 2011, selon les estimations de RTE.
A propos de Le Toit Angevin
Le
Toit Angevin, membre du Groupe Podeliha (n°1 en Anjou), est un
organisme de logement social qui comprend 109 collaborateurs. En 2012,
son parc locatif comptait 7 850 logements. Depuis plus de 60 ans, le
bailleur social oeuvre pour lutter contre la précarité, favoriser l'accès
à la propriété et pour le mieux-être de ses clients, en recherchant un
équilibre sociologique dans les quartiers, entre le développement
harmonieux de la Ville et une démarche active de développement durable.
Source Le Toit Angevin, Angers, CP du 21 octobre 2013