Le débat national sur la transition énergétique vise à dépasser le système énergétique actuel pour aller vers un bouquet énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables.
L'économie de fonctionnalité est un modèle économique qui permet de passer de la vente de produits à la vente de solutions remplissant les mêmes fonctions, tout en consommant moins de ressources et en créant des externalités environnementales et sociales positives.
Afin de vous présenter plus précisément ces modèles et leurs utilités pour le département creusois, la commission industrie présidée par Patrice Brunaud, Vice-Président Industrie de la Chambre de Commerce
et d'Industrie de la Creuse, a le plaisir de vous convier à une conférence
le mercredi 30 octobre 2013, 17h - 19h30,
salle des séances de la CCI.de la Creuse à Guéret
Nous aurons le plaisir d'accueillir Jean-Robert Jardel et Philippe Jury qui viendront partager avec nous leurs connaissances sur ces deux concepts économiques
L’énergie est le domaine dans lequel Jean-Robert Jardel développe son activité professionnelle. D’abord en 1979 dans le nucléaire au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), puis au sein de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) comme Inspecteur des installations nucléaires. En 1987 il entre à EDF comme Chef de l’agence Grenelle à Paris. Puis il poursuit dans le domaine des ressources humaines comme DRH à EDF Cergy, puis comme Conseiller RH au Cabinet du Président d’EDF. Nommé Directeur du Centre EDF de Distribution à Perpignan en 1997, il rejoint ensuite sa région d’origine en tant que Délégué Régional EDF Limousin.
Après une carrière de plus de 20 ans dans l’industrie, Philippe Jury a pris conscience des conséquences
humaines et écologiques du modèle économique auquel il avait jusque là activement contribué. Il s’est alors investi dans le développement durable et les dynamiques de transitions. Depuis son entrée au CIRIDD (Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable) en 2009, il anime la plate-forme collaborative Agora21 Transitions, participe au programme « Transition(s) vers une économie écologique à l’horizon 2030 » de la Mission Prospective du Commissariat général au Développement Durable et à la veille du Grand Lyon. En lien avec les industriels et les acteurs locaux, il facilite les démarches de transition territoriale sur de nouveaux modèles économiques.
Invitation et bulletin d'inscription (705 hits)