Festival Téciverdi
Mairie de Niort, place Martin Bastard05 49 78 71 84
Téciverdi, le festival de la diversité biologique et culturelle, n'est pas un festival comme les autres. Il raconte une histoire. L'histoire de l'interdépendance des hommes et de leur environnement. L'histoire de la nature, dans toute sa diversité, déterminant majeur de la vie et des cultures humaines.
En 2014, le rendez-vous est donné du 26 au 29 juin pour évoquer sous ses formes diverses le thème "Migrations".
A la fois source d'épopées, de découvertes, d'échanges, de diversité, de survie, les migrations conduisent le monde depuis toujours.
A Niort, elles vont permettre d'échanger indifféremment sur les outardes canepetières et les hirondelles, les anguilles, les papillons, les cavalcades effrénées de gnous, de parler de valises et d'exils, de réchauffement climatique, de migrations pendulaires, de plumes et de chants des baleines, de l'incroyable histoire de la pizza et du chocolat, de frontières et d'espoirs, de roulottes et d'esquifs, des droits de l'homme, du dessous des cartes, d'asile et d'Europe, de solde migratoire, d'oiseaux de passage, de tango, de jazz, de poètes, de fous et de la marche du monde...
Mathias Enard parrain littéraire de cette nouvelle édition
Ecrivain d'origine niortaise, Mathias Enard, a accepté le 30 novembre 2012 d'être le parrain littéraire de la 3é édition de Téciverdi.
Son dernier roman " Rue des voleurs " parle d'exil, de jeunesse, des drames d'une vie sans cesse remise à demain du jeune Lakhdar entre Tanger et Barcelone, sur fond de Printemps arabe, d'attentat de Marrakech et de manifestations des Indignés. Ce récit, sorte de conte initiatique, nous aide à comprendre ces grands remous contemporains, conséquences directes d'exils et de migrations humaines, thème de prédilection de l'édition 2014 de Téciverdi.
Au programme:
Des conférences avec des invités prestigieux sur le thème des "migrations"
Des spectacles de musique et de danse de tout horizon
Des conteurs et des diseurs
Des expositions- installations artistiques
GRATUIT
Pour en savoir plus (785 hits)