La France connaît un sévère épisode de pollution aux particules fines sur une bonne moitié du pays. Des mesures de limitation de la vitesse et de gratuité des transports sont prises dans plusieurs régions, en particulier en Ile-de-France.
"L'ensemble des régions touchées fait l'objet de mesures adaptées : limitation de vitesse sur routes et autoroutes, gratuité du stationnement résidentiel, limitation des épandages agricoles, contacts avec les industriels pour une réduction provisoire de leur activité, priorité donnée aux transports en commun...", a indiqué jeudi soir le ministre de l'Ecologie au cours d'une conférence de presse.
Suite aux prévisions de franchissement des seuils d'alerte pour pollution aux particules fines en Ile-de-France jeudi 13 et vendredi 14 mars, le préfet de police a annoncé la mise en place de mesures plus coercitives.
Il s'agit de la réduction des vitesses de circulation, de la restriction de la circulation de transit des poids-lourds, la gratuité des transports en commun et l'encouragement au covoiturage ou à l'utilisation de véhicules peu polluants.
Autorisation de publication accordée par actu-environnement.com
Pollution aux particules fines : des mesures d'urgence à l'efficacité toute relative (672 hits)