Chaque année, le ministère du développement durable organise du 1er au 7 avril, la Semaine du Développement Durable. L'objectif ? Sensibiliser les entreprises, les collectivités et les ménages aux enjeux du développement durable, apporter des solutions concrètes pour agir et inciter à l'adoption de comportements responsables.
Greenwishes, start-up dans le recyclage des déchets pour les entreprises, livre ses conseils pour réussir la Semaine du Développement Durable au bureau.
Au bureau, la Semaine du Développement Durable c'est l'occasion de ....
- Organiser une collecte de vieux téléphones portablesOn a tous un vieux téléphone portable au fond d'un tiroir. Au lieu de le laisser prendre de la p lace, Greenwishes propose aux entreprises d'organiser une collecte spécifique, où chaque salarié peut ramener ses vieux téléphones pour les faire recycler. Les téléphones portables (même très vieux) contiennent des métaux précieux, qui contribuent à fabriquer des vélos ou encore des caddies de supermarché !
- Organiser un cleaning day La Semaine du Développement Durable annonce l'arrivée du printemps. C'est l'occasion d'organiser un grand ménage de printemps dans les bureaux, pour faire de la place dans les armoires et désarchiver une ou plusieurs années de travail ! Quoi de mieux que de faire recycler toutes ces quantités de papier, pour être dans une démarche proactive environnementale ? Le saviez-vous ? Avec seulement 10 kg de papier jeté, on peut fabriquer 3 nouvelles ramettes de papier recyclé !
- Mettre en place un blog ou un journal interne éco-responsable La Semaine du Développement Durable, c'est également le prétexte de mettre en oeuvre des projets laissés en attentes, comme l'écriture d'un blog ou d'un journal interne. C'est l'occasion de mettre en exergue et de rappeler à ses collègues les bonnes pratiques écocitoyennes et eco responsables à adopter au bureau mais aussi à la maison. Exemples : inciter au co-voiturage entre collègues, utiliser des mugs plutôt que des gobelets plastique, faire fonctionner la batterie des ordinateurs portables, etc.
- Pousser aux achats durables Quoi de mieux que la Semaine du Développement Durable pour inciter l'entreprise aux achats durables? C'est le moment d'opter pour des fournisseurs et partenaires engagés dans des démarches sociales et environnementales, ou encore certifiés ISO 14 001. C'est un gage de respect des normes environnementales et des objectifs du Grenelle de l'Environnement.
- Se mettre au tri des déchets
Le tri sélectif s'est généralisé dans la sphère privée, mais tarde dans les entreprises. La Semaine du Développement Durable c'est l'occasion d'être exemplaire vis-à-vis de ses clients et de la règlementation qui se durcit à ce sujet. Greenwishes recommande de commencer par le recyclage du papier, plutôt bien compris par les salariés puis d'étendre aux bouteilles et gobelets plastique, aux canettes, piles, carton etc.