Devant le constat d'une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 sa nouvelle politique industrielle fondée sur des pôles de compétitivité.
Publiée en février 2014, la nouvelle édition des projets de recherche et développement (R&D) des pôles de compétitivité aidés dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI) est disponible.
Ce recueil de 60 pages réunit 30 projets. Il présente les objectifs de ces projets et leurs premières retombées; en termes d'emplois, de création d'entreprises, d'augmentation de chiffre d'affaires, de pénétration de marchés à l'export.
Pour une étude plus approfondie, le site competitivité gouv.fr donne accès à une base de données intégrant une centaine de projets R&D aboutis.
Le recueil est téléchargeable sur le site de l'Aradel
///
Ce recueil est une publication de la DGCIS et de laDATAR
* Coordination éditoriale : Martine Maillard (DGCIS),avec le bureau de la politique des pôles de compétitivité et la sous-direction de la prospective, des études économiques et de l'évaluation (DGCIS) * Ont participé à la préparation de ce recueil : les pôles de compétitivité labellisateurs des projets, les porteurs de projets, en liaison avec la DGCIS, la DATAR et les ministères associés.
Télécharger le document (pdf) (3815 hits)