En partenariat avec l'ADEME, Valdelia, l'éco-organisme agrée par l'Etat pour prendre en charge les déchets d'éléments d'ameublements (DEA) professionnels, et Eco-mobilier ouvrent un premier appel à projets de recherche et développement visant à développer et diversifier des techniques de tri et de recyclage des DEA.
En lançant cet appel à projet de recherche et de développement l'objectif est d'ouvrir de nouveaux champs d'application pour faciliter le recyclage des DEA et contribuer au développement pérenne de la filière.
Cet appel à projet se focalise sur la dimension "solution" apportée par le répondant et vise les projets de recherche et de développement concernant :
- Les DEA à base de bois majoritairement composs de panneaux de particules, mais aussi de bois massif, panneaux de fibres... pour lesquels une reflexion est attendue sur des solutions de recyclage innovantes,
- Les DEA de type "rembourré" ( à l'exclusion des matelas ) pour lesquels il est nécessaire de développer des solutions de préparation et de recyclage.
Deux axes de recherches sont identifiées comme prioritaires :
1. Le trio et la préparation des déchets et des matières qui en sont issues.
2. Transformation et mise en oeuvre de smatières issues de déchets.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 16 mai 2014 à 16h.
Pour en savoir plus sur Valdelia (2078 hits)
Pour en savoir plus sur Eco-mobilier (722 hits)