La filière de collecte et de traitement des déchets d'activité de soins à risques infectieux piquants, coupants, tranchants (dasri PCT) et des patients en auto-traitement dispose désormais de 11899 points de collecte.
Lors de la Commission consultative d'agrément, le 10 avril, l'ensemble des pharmacies, l'ayant demandé à cette date, ont pu intégrer le réseau collecté par des opérateurs mandatés par l'Eco-organisme Dastri. Les pharmacies d'officine représentent environ 90% du réseau. 900 déchetteries gérées par des collectivités locales y figurent également.
"Toutes les parties prenantes ont convenues de (...) stabiliser [le réseau] dans cette configuration jusqu'au 28 février 2015, date à laquelle les nouvelles candidatures (...) seront examinées", précise Antoine Audry, président de Dastri.
Le cahier des charges que doit respecter l'éco-organisme prévoyait un maillage d'au moins 5.000 points de collecte (un point tous les 15 km et pour 50.000 habitants au minimum).
D'une façon générale, l'objectif s'avère donc atteint et dépassé dans de nombreuses régions. L'Ile-de-France fait toutefois figure d'exception : elle n'atteint l'objectif du cahier des charges qu'à 97%.
Autorisation de publication: Actu-environnement.com
Pour en savoir plus sur Dastri et les points de collecte (1053 hits)
Pour en savoir plus (891 hits)