La première association de protection et de défense des arbres d'ornement en France voit enfin le jour, Rev.E.Patri.Arbo : pour une Révolution Ecologique du Patrimoine Arboré. Matthieu LEMOUZY et Jérémy RAYSSEGUIER, respectivement technicien conseil et ingénieur environnement, sont tous deux de fervents défenseurs des arbres. Le jeune tandem Aveyronnais, préside cette association environnementale et citoyenne.
Aujourd'hui alors que les arbres sont reconnus comme un symbole de vie, ils sont sans cesse malmenés et les abattages intempestifs se multiplient. " Nous n'oublierons pas, à notre plus grand regret, d'évoquer cette pratique devenue courante de déclarer les plantes malades alors que ce n'est pas le cas... la situation s'est aggravée ces dernières décennies. " Les tailles abusives, excessives et inappropriées, qui malheureusement sont bien trop souvent pratiquées fragilisent considérablement ces organismes vivants.
Il est temps de reconsidérer notre rapport à l'arbre ; ce patrimoine vital de l'humanité qu'il est primordial de protéger et de conserver. "Nous ferons de l'éducation à l'environnement et de la transmission des connaissances, une de nos priorités. Nous travaillerons avec tous les citoyens, élus et gestionnaires, et ce en restant toujours ouvert au dialogue et la main tendue."
L'association a pour but :
- de promouvoir de nouveaux modes de conception, de gestion et d'entretien des arbres,
- de valoriser et soutenir les projets innovants et écologiques concernant les arbres d'ornement,
- d'accompagner les gestionnaires privés et publics dans une gestion responsable et respectueuse des arbres,
- d'élaborer des propositions concrètes pour faire évoluer les lois et les normes des années 70 et 90 concernant les arbres.
Rev.E.Patri.Arbo mettra un point d'honneur à enclencher ce projet d'utilité sociale qu'est "la révolution écologique du patrimoine arboré", et en sera le porte parole. Matthieu et Jérémy vous donnent rendez-vous les 16, 17 et 18 Mai 2014 à la soixantième édition des journées des plantes du domaine de Courson (91), sur leur stand pour le lancement national de l'association. Dans les mois à venir, des relais locaux seront mis en place dans chaque département, une charte éthique sera élaborée (à disposition de tous les adhérents) préconisant ainsi des recommandations et des conseils à suivre concernant " ces puits à carbone. " Sans oublier la conférence à Rignac qui aura lieu vers la mi-septembre.
" Changeons notre regard sur l'arbre et ses bienfaits. "