L’Institut de la Monétarisation organise sa gouvernance pour que ces acteurs en soient les principaux responsables. Les valeurs que partagent ces professionnels sont :
- la coopération et la collaboration au service des buts poursuivis en commun,
- la transparence pour garantir l’intégrité des opérations de financement et avoir un fonctionnement en cohérence avec les finalités de l’Institut de la Monétarisation,
- l’exigence de soutenabilité, d’additionnalité et de matérialité pour les projets qui feront l’objet de financements additionnels.
Dans le respect de ces valeurs, l’Institut de la Monétarisation, qui réunit ses membres tous les mois en tiers-lieux collaboratifs, est aujourd’hui en mesure de préciser son organisation avec :
- la rédaction définitive et ratifiée des statuts de la SARL préfigurative de la SCIC par les 7 associés : Patrice Auclair, Patrick Hubert, Michel Veillard, Jean-Marc Lusson,Marion Bailly, Romain Ferrari, Xavier Amoros.
- la signature de 10 conventions Senior Partners internes, fédérant les valeurs et les prérogatives des membres engagés, dont Eric Fromant, Eric Saint-Alary, Clément Morlat, Pierre-Laurent Jouberton ainsi que la majorité des associés.
- la gérance, assurée par Florence Rollin.
…et sur le plan opérationnel
- La réponse à divers appels à projets dont les Trophées Idées, une initiative du Conseil Général des Hauts de Seine qui désignera ses lauréats le 3 juin 2014.
- La participation au groupe de travail de La Fabrique Ecologique sur le financement privé de la transition écologique.
- Des échanges constructifs et prometteurs avec de nombreux acteurs économiques et sociaux de renom, avec qui des rapprochements sont en cours.
- Et un grand rendez-vous le 23 octobre 2014 sur Paris pour célébrer cette montée en puissance. Cet événement sera participatif et aura pour but le partage de retours d’expérience, initiatives et témoignages en matière de monétarisation.
Qu’est-ce que la monétarisation et quel est son intérêt ? L’interview de Patrice Auclair pour Paris Action Climat