L’un des fondements du label EcoQuartier est de garantir la qualité des opérations distinguées par le ministère. Pour cela, le ministère met en place un dispositif d’évaluation des EcoQuartiers labellisés au moyen d’une méthode nationale, couvrant les 20 engagements de la grille EcoQuartier.
Cette méthode d’évaluation est en cours d’élaboration, grâce notamment aux travaux du Comité Scientifique EcoQuartier, du CSTB, et du Cerema, avec l’appui des partenaires du Ministère.
L’objectif est pour une part, de permettre aux collectivités de mesurer l’atteinte des objectifs qu’elles s’étaient fixés, et d’autre part, de donner des outils à l’administration pour mesurer l’impact des EcoQuartiers sur les politiques publiques qu’elle promeut dans le cadre de son engagement sur la ville durable.
Une campagne-test de l’évaluation des EcoQuartiers labellisés en 2013 portant dans un premier temps sur les engagements 17, 18 et 19 de la charte des EcoQuartiers (sobriété énergétique, préservation de la ressource en eau, réduction de la production de déchets) sera lancée en septembre 2014.
Les 32 EcoQuartiers reconnus "Engagé dans la labellisation", puis les labellisés 2014, sont attendus dans cette démarche par la suite.
Les premiers résultats sont attendus pour le second semestre 2015, et pourront être présentés lors de la Conférence « Paris Climat 2015 » (COP21 de la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, qui se tiendra au Bourget en décembre 2015).
Source : Ministère
[villesdurables]
Pour en savoir plus (857 hits)