L'Agence Parisienne du Climat (APC), créée en 2011, fait de la rénovation énergétique du bâtiment un des axes majeurs de son action. Et bonne nouvelle, de plus en plus de copropriétés jouent le jeu. Exemple concret avec la Résidence Albert dans le 13e arrondissement. Reportage.
Le Conseil syndical de la Résidence Abert (13e), un vieil immeuble de style faubourien datant des années 1880 et qui compte 43 logements, a fait le choix de la rénovation énergétique il y a quelques années. Le bâtiment présentait en effet de lourds problèmes de chauffage et d'humidité qui entraînaient des consommations énergétiques très importantes.
Sous l'impulsion d'un homme passionné et motivé, Eric Burgstalher, le président du conseil syndical de copropriété, un programme de travaux ambitieux a été lancé en 2013 pour augmenter le confort thermique et réduire la facture énergétique des habitants. Tenant compte des différents profils des copropriétaires et avec l'aide de l'Agence parisienne du climat (APC), chacun a pu participer au financement à la hauteur de ses capacités et bénéficier du maximum d'aides financières possibles.
Des aides financières représentant plus de 22% du coût total du projet
Après un audit énergétique complet, assorti de préconisations et de perspectives chiffrées d'économies, le choix de l'isolation par l'extérieur du bâtiment est retenu. Cette solution présentent de grands nombre d'avantages, comme de meilleures performances d'isolation (en évitant les ponts thermiques), des travaux dits "en site occupé" sans perte d'espace dans les logements et pour un coût global moins élevé.
De la laine de roche est apposée sur les façades, un matériau naturel né de l'activité volcanique et du savoir-faire humain particulièrement efficace pour réaliser des isolations thermiques à la fois performantes et relativement minces.
Côté financement, grâce aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et de la Région (au titre de l'Aide régionale de lutte contre la précarité énergétique et sociale dans le parc privé), la couverture financière s'élève à 22,7% du coût global des travaux, à laquelle il faut ajouter les crédits d'impôt et les déductions fiscales accordés dans le cadre d'un tel projet.
Une démarche environnementale encouragée par la Ville
La rénovation énergétique s'inscrit dans la démarche du Plan Climat de la ville de Paris et, à travers l'APC mais aussi la Direction de Logement et de l'Habitat (DLH), celle-ci accompagne activement les copropriétés dans leurs projets. C'est ainsi qu'en 2013, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) d'Île-de-France , l'APC a lancé le Coach Copro, une plateforme web pour aider les copropriétaires qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Actuellement, plus 310 copropriétés parisiennes sont actives sur la plateforme pour mener à bien leur projet d'efficacité énergétique.
Fort de ce succès, l'APC va aujourd'hui plus loin en créant Alliance Copro, des plateformes locales de la rénovation énergétique qui regrouperont l'ensemble des acteurs institutonnels concernés pour informer et guider au mieux les copropriétaires. Son déploiement est prévu au printemps de l'année prochaine.
Pour en savoir plus (1722 hits)