La France comme l’Europe se sont engagées dans une politique de transition devant amener nos sociétés vers une ère « post-carbone ». Dans ce contexte, les villes devront notamment réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 75% d’ici 2050 (comparé aux niveaux de 1990), être autonomes par rapport aux énergies fossiles et avoir une capacité à s’adapter aux effets du changement climatiques.
C’est dans cette perspective qu’a été publié l’ouvrage « Repenser les villes dans la société post-carbone », fruit d’une collaboration entre le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et de l’Ademe, en novembre 2014.
Basé sur les recherches d’un groupe de prospective réunissant experts, autorités locales et chercheurs académiques, ainsi que sur les résultats d’une vingtaine de recherches et sur l’implication de six villes représentant la diversité des situations urbaines en France, ce rapport propose « un état des lieux des relations entre villes, énergie et climats et six scénarios contrastés de transition vers des villes post-carbone ».
La complexité du métabolisme urbain ainsi que la diversité des acteurs ont été intégrés dans une multiplicité de dynamiques de changements possibles, avec un grand nombre d’opportunités mais également d’obstacles et défis à relever : innovations technologiques et sociétales, changement des comportements et des styles de vies, ou encore meilleure intégration des différents horizons temporels (court, moyen et long termes) et des échelles spatiales (du niveau individuel au global) dans les processus de transition.
Débouchant sur un ensemble de recommandations (scénario 7), ce rapport a au final pour objectif d’initier la transition vers des villes post-carbone en rassemblant et démultipliant à grande échelle les initiatives déjà existantes en termes de villes exemplaires.
Site officiel (819 hits)
Télécharger l'ouvrage (pdf) (839 hits)