Ségolène Royal a lancé le 25 septembre 2014, un plan d’action national en faveur des paysages. Pour connaître les actions partout en France, savoir où se mobilisent les énergies sur le territoire, un grand recensement des actions en faveur des paysages est lancé.
Le paysage fait l’objet ou a fait l’objet, ces dernières années, d’interventions, de démarches, ou de réalisations qui ont amélioré le cadre de vie, conforté la biodiversité, créé du lien social, fait émerger une culture et aussi créé de l’emploi.
En donnant une visibilité nationale à cette dynamique de projets, à l’œuvre sur l’ensemble du territoire, le ministère de l’Ecologie incite ces démarches à se multiplier, et encourage les décideurs à y apporter leur concours.
Ce recensement concernera cinq grands domaines :
En juin, sera organisée la « Fête des paysages et de la nature en ville ». De nombreuses manifestations destinées au grand public et aux scolaires seront déployées pour parler de ces paysages.
Collectivités, professionnels, associations organiseront divers événements à l’occasion de cette « Fête des paysages et de la nature en ville ».
Calendrier
Pour en savoir plus (1005 hits)