Lundi 20 avril, à L’Elysée, Ségolène Royal et François Hollande accueillaient les 500 représentants de territoires lauréats de l'appel à projets « territoires à énergie positive pour la croissance verte et le climat ».
Un territoire à énergie positive s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs.
La Ministre de l’Ecologie indiquait avoir déjà retenu « 212 territoires à énergie positive et 58 territoires zéro déchet zéro gaspillage ».
Les actions que ces territoires conduisent ou conduiront sont réparties en 6 grands défis, qui sont ceux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public
Diminuer les émission de gaz à effet de serre et les pollutions liées aux transports
Développer l’économie circulaire et la gestion durables des déchets
Produire des énergie renouvelables locales
Préserver la biodiversité, protéger les paysages et promouvoir l’urbanisme durable
Développer l’éducation à l’environnement, l’ecocitoyenneté et les mobilisations locales.
Comme l'a rapellé la ministre s'adressant aux lauréats présents : «C'est grâce à vous que nous allons pouvoir tenir les objectifs de la loi sur la transition énergétique», citant notamment «la baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030, la réduction de notre consommation d'énergie, le doublement de la part des énergies renouvelables pour passer de 15% à 32% de notre mix énergétique».
Chacun d’eux bénéficiera d'une dotation allant de 500.000 euros à 2 millions d'euros pour les projets les plus en phase avec la loi sur la transition énergétique. Cette aide est mobilisée au travers du fonds pour la transition énergétique, doté au total de 1,5 milliard d'euros sur trois ans.
Focus sur quelques exemples (649 hits)
Dossier sur le site de l'Elysée (683 hits)