L'éducation physique et sportive (EPS) est probablement la matière la plus importante dans l'apprentissage de l'égalité à l’École, tout simplement parce qu'elle met en jeu et en contact les corps des élèves, filles ou garçons. Quand le ministère de l’Éducation décida d'enterrer les ABCD de l'égalité pour les remplacer par un fade plan égalité filles/garçons, des enseignant-e-s d'EPS, syndicalistes au SNEP-FSU, décidèrent de mettre en ligne leur propre Abécédaire de l'égalité.
Enseignant-e-s en EPS dans toute la France, elles/ils exercent dans le secondaire ou à l'université. Leur point commun ? Avoir été déçu-e-s du recul du gouvernement sur les ABCD de l'égalité face aux opposant-e-s à l'égalité.
Claire Pontais, responsable des questions d'égalité au Syndicat National de l'Education Physique (SNEP) , se souvient : «Ils [les responsables du ministère de l'Education] ont tout supprimé sans nous prévenir pour passer à quelque chose de beaucoup plus fade». La syndicaliste était d'autant plus amère qu'elle a pu voir le revirement de l'intérieur. En effet, Claire Pontais est formatrice des futur-e-s professeur-e-s des écoles (les «PE») en Basse-Normandie en EPS à l'école primaire. Elle avait participé à la rédaction des ABCD de l'égalité pour l'EPS.
Avec quelques collègues syndicalistes, l'idée leur vient d'un «recueil de textes pour interpeller les gens». Bruno Cremonesi, professeur d'EPS à Aulnay-sous-Bois, en Seine-St-Denis «s'est improvisé chargé de communication sur ce travail collectif». Il défend une entrée «par des mots légers et des concepts. On ne voulait pas faire un truc lourd ou tout le temps décalé, mais remettre les questions d'égalité au cœur du métier de professeur d'EPS. L'idée était que cet abécédaire nous engage sur la durée.»
Pour en savoir plus (999 hits)