Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour le climat.
Ce mois-ci, Eric Vésine répond à 3 questions sur «La place des territoires dans la lutte contre le changement climatique»
Question 1 : Quels sont les différents échelons territoriaux de la lutte contre le changement climatique ?
Le changement climatique est une problématique globale mais la lutte contre ce changement climatique nécessite une action et une mobilisation de l’ensemble des acteurs, quels qu’ils soient, à différents échelons territoriaux.
On peut distinguer 5 échelons géographiques principaux qui ont chacun leur importance. Le premier échelon est l’international : il s’agit de l’engagement des pays à agir tous ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. La COP21 en est la meilleure illustration puisqu’en fin d’année, à Paris, l’ensemble des pays tenteront de se mettre d’accord sur des objectifs de réductions de GES afin de ne pas dépasser les 2°C de réchauffement d’ici la fin du siècle. Le second échelon est le niveau européen avec l’engagement de l’Europe de respecter des engagements en termes de réduction de la consommation énergétique, de réduction des émissions de GES et de développement des énergies renouvelables. Le troisième est le niveau national avec en ce moment la discussion et le vote de la loi de transition énergétique pour la croissante verte portée par le MEDDE. Cette loi fixera les objectifs et les engagements de la France pour lutter contre le changement climatique. Le quatrième niveau est l’échelle régionale avec notamment les Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE) qui ont fixé les grandes orientations stratégiques et objectifs pour chaque région. Enfin le cinquième niveau est le niveau local avec l’élaboration de Plan Climat Energie Territoire (PCET) qui représente la phase opérationnelle des collectivités pour agir. L’ensemble de ces échelons sont liés puisqu’ils visent à décliner de façon opérationnelle les engagements internationaux...
Lire la suite
[CdP21-climat]
Lire la suite (850 hits)