La première campagne de financement participatif lancée en France par EDF Energies Nouvelles a remporté un vif succès, avec une levée de fonds qui a dépassé de 35% l’objectif. Cette campagne répondait à la volonté d’associer au développement du parc éolien du Bois de Belfays les habitants des communes des Vosges et du Bas-Rhin concernées par le projet.
Cette campagne s’est déroulée du 15 juin au 16 juillet 2015, sur la plateforme internet Lendosphere, dédiée à des projets de développement durable. Avec pour objectif initial de recueillir 100.000€ en un mois, ce sont 135.000€ qui ont été prêtés grâce à une très forte mobilisation des habitants des six communes du massif vosgien (Châtas, Grandrupt, La Grande Fosse, Saint-Stail, Ban-de-Sapt et Saâles).
Les résultats de cette opération révèlent cette mobilisation : 198 prêteurs au total, 40% des prêteurs résident dans les deux départements des Vosges et du Bas-Rhin, pour 50% du montant total prêté. L’investissement local a fédéré les plus jeunes comme les plus âgés, de 18 ans à 83 ans ! Les montants levés ont pour objectif de financer les études préalables à la construction du parc éolien du Bois de Belfays qui sera composé de 10 éoliennes de 2 MW. Il est prévu de démarrer la construction du parc en 2016.
Mise en oeuvre pour répondre aux attentes des élus, cette opération de financement participatif est une première en France pour EDF Energies Nouvelles. Emmanuel Jaclot, directeur général adjoint Stratégie, M&A et France d’EDF Energies Nouvelles, a commenté : « Nous sommes heureux du succès rencontré par notre première campagne de financement participatif en France, qui témoigne de la confiance des particuliers dans nos projets éoliens. Nous espérons que cette opération ouvrira la voie à d’autres initiatives innovantes de ce type qui permettent notamment de faire participer les populations locales à nos projets éoliens».
« EDF Energies Nouvelles est le premier grand opérateur français à avoir réalisé une campagne de financement participatif pour un projet éolien. L’opération est une réussite totale. C’est la plus importante campagne réussie à ce jour en termes de montants collectés pour une plateforme de crowdlending agréée en tant qu’intermédiaire en financement participatif. Ce statut, entré en vigueur le 1er octobre 2014, permet aux particuliers de prêter aux entreprises par le biais de plateformes internet comme Lendosphere – la seule à être dédiée uniquement aux projets contribuant à la transition écologique », souligne Laure Verhaeghe, co-fondatrice de Lendosphere.
Communiqué de presse EDF Energies Nouvelles
Source de l'information (834 hits)
Campagne sur lendosphere (989 hits)