La 13e édition des Assises des déchets se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes, les 23 et 24 septembre prochain.
Au programme, 18 heures d’échanges sont prévues sous formes d’ateliers techniques, auxquelles s’ajouteront deux séances plénières sur le plan déchets et le changement climatique. Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, sera présente le jeudi 24 septembre à 16h afin de s’exprimer sur les enjeux de l’économie circulaire et le label COP 21.
Ségolène Royal s’exprimera sur l’économie circulaire
Sous l’impulsion de Mme Ségolène Royal, l'économie circulaire s’est imposée comme un maillon essentiel de la transition énergétique pour la croissance verte, et plus largement le développement durable. Ainsi, les politiques déchets en ont été redynamisées, et le secteur tout entier – des professionnels jusqu'aux collectivités territoriales – connaît un bouillonnement remarquable...
Les Assises des Déchets vont se dérouler à un moment favorable du calendrier de l'univers des déchets. Depuis la Conférence environnementale de 2013, la thématique de l'économie circulaire a pris une acuité toute particulière, réaffirmant en particulier l’importance d’améliorer la conception des produits comme la gestion des déchets, en prenant en compte la totalité du cycle de vie des produits. Il est notamment apparu que la prévention et la gestion des déchets, tant en termes réglementaires que par la mobilisation des acteurs et parties prenantes, était un élément essentiel de l’économie circulaire, et sans doute le secteur le plus mature en la matière.
Les Assises des déchets décrochent le Label COP 21
Nouvelle labellisation pour les Assises des déchets, celui de la COP21. Une reconnaissance qui inscrit l'événement dans la dynamique volontariste de ce temps fort pour le climat. La France accueille la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette 21e Conférence des Parties (COP) est l'un des événements phares de l'année et aura des répercussions internationales.
Les Assises des déchets viennent d'obtenir le label de la COP21. Il atteste notamment que l'événement est « original et a une capacité de rassemblement et de mobilisation" et qu'il met en avant "un discours dynamisant sur les enjeux climatiques ».
Les Assises des Déchets, en quelques mots
Les Assises Nationales des Déchets sont une association créée en 1991, avec la volonté de participer à la recherche de solutions concrètes pour la gestion des déchets en privilégiant des rencontres entre professionnels lors du congrès « Assises des Déchets ». Depuis sa création, cette manifestation est devenue le rendez-vous incontournable des professionnels des déchets et constitue un lieu d’échanges privilégiés. Réunissant politiques, scientifiques, professionnels issus des services de l'État, mais également des collectivités territoriales, des industries et des associations environnementalistes, les réflexions qui ressortent des débats ont un fort impact sur les mesures prises en France et connaissent désormais une notoriété européenne. En octobre 2013, plus de 600 participants étaient au rendez-vous.
[ECONOCIR]
Pour en savoir plus (908 hits)