Florence Rochefort, présidente de l’institut Émilie du Châtelet est, avec Laurie Laufer, une des deux coordinatrices de l’ouvrage collectif : Qu’est-ce que le genre ? dans lequel 17 chercheur-e-s démontrent la richesse des études de genre appliquées à la grammaire, à l’éducation, à l’économie, au sport, à la sexualité etc. Nous l’avons questionnée pour parler du genre, un concept scientifique aux effets concrets.
Ce livre est-il une réponse aux « théoricien-ne-s du genre » ?
Oui, ce livre est une initiative de l’Institut Émilie du Châtelet dont la mission est la diffusion et le développement des études de genre. Nous animons le pôle genre d’un des 16 domaines d’intérêt majeur (DIM) de la région Île-de-France (1) et avons été alerté-e-s par les attaques très virulentes contre nos champs de recherche et le dénigrement du terme même de genre qui vise en fait essentiellement à diaboliser le mariage des couples de même sexe.
Il s’agit, dans cet ouvrage, de donner des éléments clés pour alimenter le débat social sur les grandes questions de société. Pourquoi les femmes valent-elles moins que les hommes sur le marché du travail ? Pourquoi sexualité et égalité ne font pas bon ménage ? Comment définir une « vraie » femme dans le monde sportif ? Comment la conception biologique ou médicale du sexe varie-t-elle dans l’histoire ? Qu’est-ce que le concept de genre a apporté aux études sur le cinéma, à la psychanalyse, aux champs politiques et religieux ?…
Pour en savoir plus (568 hits)