La 18e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le MENESR et Bpifrance est lancée. Ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. Porteurs de projet, participez et déposez votre candidature avant le 1er mars 2016 12h00.
Cette année, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) fait évoluer le concours. La catégorie « en émergence »* rejoint le dispositif Bourse French Tech, le Concours national se recentrant sur la catégorie « création-développement ».
Peuvent être présentés des projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise. Les candidats dont le projet a donné lieu à une création d’entreprise depuis le 1er janvier 2015 ont également la possibilité de concourir.
Les lauréats recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000 € versée à l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention est destinée à financer le programme de recherche et d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant. Elle financera jusqu’à 60 % du programme de recherche et de développement de l’entreprise.
Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.
Pour inscrire le concours dans la stratégie nationale de recherche, 5 Grands Prix à forte visibilité récompenseront les lauréats des projets les plus prometteurs qui répondent à l’un des dix grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique « France Europe 2020 » pour la recherche, le transfert et l’innovation.
Comment participer ?Le dépôt du dossier s’effectue par télé procédure sur l’extranet de Bpifrance
Dans la limite des horaires d’ouverture du site de 03:00h à 23 :00h
Où obtenir des renseignements ?Vous pouvez obtenir des informations sur le concours :
Bourse French Tech "émergence"
Pour simplifier l’ensemble des dispositifs d’aide à la création d’entreprises mis en œuvre par l’Etat, le ministère fait évoluer cette année le concours. La catégorie « en émergence »* rejoint le dispositif Bourse French Tech.
Le dispositif Bourse French Tech piloté par Bpifrance a pour objectif d’aider à évaluer et analyser le potentiel d'un projet (forces/faiblesses) ainsi que ses perspectives (marché) et à l’identification des ressources et des travaux nécessaires pour le mener à bien.
Il permet aux entreprises à fort potentiel de croissance, qu’elles soient en création ou récemment créées, d’effectuer les premières dépenses pour rentrer sur le marché en ayant balisé les facteurs de risques et sécurisé au maximum les dimensions stratégiques de leur projet.
Les projets entrant dans la cible « en émergence », qui nécessitent encore des phases de validation et de maturation peuvent candidater à la Bourse French Tech. Ils seront sélectionnés selon les critères utilisés dans l’ancienne catégorie « en émergence » et selon le processus de sélection au fil de l’eau de la Bourse French Tech.
Les projets présentant un fort potentiel de croissance à partir d’une innovation de rupture à fort contenu technologique pourront obtenir l’appellation Bourse French Tech « émergence » ainsi qu’un montant d’aide maximale de 45 000 € et un accompagnement privilégié mis en place par chaque direction régionale de Bpifrance (accès à un bouquet d’offres telles que l’accès à des réseaux de mentorat, possibilité de rencontres avec des fonds d’amorçage ou des business angels, etc.)
Pour en savoir plus
Le concours i-LAB détaillé
Source : BPI FRANCE
Pour en savoir plus (877 hits)
le concours i-LAB détaillé (905 hits)