La Section Française de la SPE (Société des Ingénieurs du Pétrole, ) organise la conférence "Après COP21, entre opportunités et renoncements ?" qui aura lieu le : Jeudi 10 mars 2016 à 16h30
Tour Total Michelet
24Cours Michelet, Esplanade Sud – La Défense
La Conférence du Climat de Paris, COP21 qui s’est déroulée à Paris fin 2015 a été saluée tant par les communautés scientifiques, politiques internationales comme une réussite que par les média et le grand public qui ont également fait écho à cet « esprit de Paris ».
Les délégations participantes ont signé un accord qu’il convient de détailler en regard des enjeux et, avec un recul de quelques mois, d’analyser les tenants et aboutissants, les prochaines étapes, la réalité des avancées et les risques de stagnation voire d’enlisement. Qu’attendre de la COP22 qui se tiendra au Maroc en fin d’année 2016 et des grandes échéances à suivre ?
Dans un contexte de prix des énergies fossiles très bas, faut-il voir la montée de la prise en compte environnementale dans les modèles économiques comme une opportunité de rebond ou un risque de pénalisation du secteur Oil and Gas ?
- Christian de Perthuis évoquera ces interrogations et apportera ses réponses sous un angle économique, en regard des négociations de Paris.
- Nicolas Imbert fera un rappel sur l’historique de ces conférences, le déroulé de la COP21 et en analysera le contenu de l’accord final.
- Jacques Degroote fera un focus sur le CO2, lien entre les énergies fossiles, le changement climatique et le nouveau paradigme d’économie circulaire.
Pour en savoir plus (1195 hits)
S'inscrire (893 hits)