Vendredi 29 avril de 14h à 20h
Pour son programme associatif 2016, les membres de Sarthe Nature Environnement (SNE) ont choisi le thème de la Trame Verte et Bleue. Sur l’année, SNE et ses associations fédérées proposeront 10 actions sur cette thématique.
La Biodiversité prend de plus en plus de place dans les discussions et notamment dans les projets d'aménagements du territoire.
Pour avril et la quatrième action de l’année, SNE met en place, avec le département de Géographie de l’Université du Maine, une après-midi d’interventions consacrée à la Trame Verte et Bleue ouverte à tous, étudiants comme personnes extérieures à l’Université intéressées par le sujet. Afin de permettre une vision large sur cette thématique, plusieurs organismes agissant dans ce sens, viendront présenter leurs travaux.
Ø La Trame Verte et Bleue (TVB), pour faire simple
La trame Verte et Bleue est un outil national alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire. C’est un réseau de continuités écologiques terrestres (trame Verte, regroupant boisements, prairies, landes et autres milieux favorables pour la biodiversité terrestre) et aquatiques (trame Bleue, regroupant cours d’eau de tous types et milieux humides). Ces continuités sont formées de « réservoirs de biodiversité », pôles d’habitats riches en espèces faunistiques et floristiques, reliés par des « corridors écologiques », éléments du paysage facilitant le déplacement des espèces. La préservation des espaces naturels et de la biodiversité prend une nouvelle dimension grâce à ce nouvel outil.
Ø Une avancée au fil des années
Depuis plus de 20 ans les scientifiques s’intéressent aux rôles des éléments du paysage dans la conservation des espèces. Au fil des années, ces recherches ont abouti à des résultats qui ont pu, de fil en aiguille, permettre de passer de la recherche empirique à des mesures concrètes de préservation et de restauration des milieux à enjeux. Depuis les lois Grenelles, la place des continuités écologiques dans l’aménagement a pu permettre l’établissement d’un cadre législatif et réglementaire confortés par la création en fin 2015 du document officiel en vigueur affichant les enjeux de la Trame Verte et Bleue à l’échelle de la Région, le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique).
Ø Déroulé de l’après-midi
• 14h00 : Mot d’accueil
Yamna Djellouli, Professeur à l’Université du Maine, laboratoire ESO
• 14h10 – 14h50 : Introduction à la Trame Verte et Bleue et présentation du SRCE Pays de la Loire
Françoise Sarrazin, chef de division Biodiversité, DREAL Pays de la Loire
• 15h00 – 15h40 : Continuités écologiques aquatiques, leur préservation et leur restauration
DIR Bretagne-Pays de la Loire et le Service Départemental de l’ONEMA
• 15h50 – 16h10 : Diffusion du film « une étonnante nature Sarthoise »
• 16h10 – 17h00 : Continuités écologiques terrestres, leur préservation et leur restauration
Conseil Départemental de la Sarthe / CAUE de la Sarthe
• 17h00 – 17h40 : La Trame Verte et Bleue à échelle locale : le SCoT du Pays du Mans (sous réserve)
Syndicat Mixte du Pays du Mans (sous réserve)
• 17h40 – 18h00 : Echanges avec les intervenants autour d’un pot
• 18h00 – 20h00 : Conférence de clôture « Ecologie du paysage, base de la Trame Verte et Bleue »
Pierline Tournant, ingénieur de recherche, INRA SAD-Paysage
Fin de la journée à 20h
Pour en savoir plus (784 hits)