Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a présenté le 19 avril dernier aux ministères concernés son rapport intermédiaire d’évaluation du 4e plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour la 1re fois en France, un plan national relatif aux violences faites aux femmes a prévu l’intégration, dès sa conception, d’une démarche d’évaluation – mandat confié au HCE. L’objectif de cette évaluation intermédiaire vise à donner toutes les chances d’une mise en œuvre la plus complète possible de ce plan d’ici la fin 2016.
A cette occasion, cette instance dresse un état des lieux globalement positif : au deux-tiers du temps, les deux tiers des 28 mesures du plan sont soit réalisées soit sur le point de l’être. Des réussites sont à souligner, comme le renforcement de la plateforme d’écoute 39 19, désormais ouverte 7j/7, ou encore la mise en place du « Téléphone Grave Danger », outil de sécurisation des femmes victimes de violences.
Le HCE appelle néanmoins le Gouvernement et ses partenaires à être particulièrement vigilants d’ici la fin du plan sur :
Dans ce rapport intermédiaire, le HCE formule des recommandations articulées autour de 3 axes :
Sur le fondement de ces premiers constats, le HCE apportera dans le rapport final une évaluation globale de la mise en œuvre de ce plan et des pistes de réflexion, comme la prise en compte de thématiques peu ou pas abordées, afin de contribuer ainsi à l’élaboration du 5e plan interministériel.
Pour en savoir plus (791 hits)