Chaque printemps, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, « La Tournée du compost » s’organise dans les Bouches-du-Rhône ! Nouveauté, cette année elle devient régionale avec des animations d’Arles à Tourrettes–sur-Loup en passant par Dignes. Quinze jours pour prendre conscience de l’intérêt de réduire nos déchets organiques en les compostant.
Chaque Français jette en moyenne 590 kg de déchets par an et en apporte 200 kg à la déchèterie. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans. Le contenu de nos poubelles, lui, n’évolue pas. Elles sont remplies à 22% de cartons et papiers, 46% de plastique, verre et autres matériaux et 32% de matières organiques. En compostant ces dernières, on peut valoriser 60 kg par habitant et par an. Ce n’est pas rien ! En appartement ou en maison, avec ou sans jardin extérieur, il existe une multitude de solutions adaptées à chaque situation.
« Le compost permet de diminuer d’1/3 le poids de nos poubelles. »
Sensibiliser les habitants au compostage permet aussi de parler du recyclage des autres déchets, de la réutilisation d’objets, la limitation du gaspillage alimentaire... Cette prévention est un volet important de la sensibilisation.
« La tournée du compost se déroulera du 28 mai au 12 juin. »
Contre les idées reçues – « c’est compliqué, ça sent mauvais, je n’ai pas le temps… » – le GERES, GESPER et leurs partenaires invitent le grand public, adultes, parents et enfants de tous les horizons, à participer aux ateliers ludiques proposés gratuitement du 28 mai au 12 juin prochains.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de trente animations sont organisées pour s’approprier les bonnes techniques : comment construire son bac à compost ou son lombricompost, quels déchets peut-on y mettre et à quelle régularité, comment mélanger, le retourner et l’utiliser dans son jardin… Chacun pourra poser ses questions et partager ses expériences pour devenir incollable sur le compostage !
En cette semaine de forte mobilisation, encourageons la pratique du compostage comme un geste fertile, facile et quotidien. On s'y met tous.
Pour en savoir plus (626 hits)
Pour en savoir plus (647 hits)
Pour en savoir plus (553 hits)