Dans le cadre de son projet « 2017/2027 », France Stratégie (services du Premier ministre) organise un grand débat sur la thématique « Climat, comment agir maintenant ? » le 7 juillet à l’Auditorium Platine de Grenoble.
Le projet « 2017/2027 » souhaite analyser les enjeux de la prochaine élection présidentielle et, au-delà, ceux de la décennie 2017-2027.
Les membres de la communauté scientifique, les experts des think tanks, les responsables associatifs, les partenaires sociaux, les représentants de la société civile, les militants ainsi que les citoyens peuvent y participer.
Le site Francestrategie1727.fr accueillera des documents thématiques (diagnostics et options de politiques publiques), mais aussi des contributions d'experts et d'acteurs de la société civile. La réussite du projet repose sur la mobilisation des citoyens, experts ou non, afin qu’ils puissent faire remonter leurs idées.
PROGRAMME
16H00 : Ouverture
Christophe FERRARI, président de Grenoble-Alpes Métropole
Jean PISANI-FERRY, commissaire général de France Stratégie
16H20 : Retour sur les contributions reçues
Dominique AUVERLOT, directeur du département Développement durable et numérique, France Stratégie
16H30 : 1ere table ronde – Quelle est la crédibilité de l’objectif « nettement moins de 2°C » ? Quelle taxe carbone devons-nous envisager ?
Gerhard KRINNER, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement
Thierry LEBEL, directeur de recherche à l’IRD, directeur du Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE)
Patrick CRIQUI, économiste, directeur de recherche au CNRS, responsable du pôle EDDEN (Economie du Développement Durable et de l’Energie) du laboratoire PACTE
17H30 : 2nde table ronde – Que faire maintenant sur les territoires ?
Gilles DEBIZET, Laboratoire de recherche en sciences sociales PACTE – Politiques publiques, Action politique, Territoires
Christine GARNIER, vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole déléguée à l’habitat, au logement et à la politique foncière
Cédric PAULUS, Commissariat à l’énergie atomique / Institut national de l’énergie solaire
18h30 : Clôture
Pour en savoir plus (1004 hits)