L’ADEME rend public ses travaux d’évaluation de l’impact macro-économique de la transition énergétique et ses réflexions sur son financement, tant en termes d’investissement que d’orientation des flux.
L’ADEME a conduit récemment une nouvelle évaluation de l’impact macro-économique de ses Visions 2030-2050 avec un mix de production électrique en 2050 faisant l’objet de trois variantes à haute pénétration d’énergies renouvelables (EnR). Ces trois variantes sont comparées à un scénario de référence tendanciel.
Les résultats de cette évaluation montrent que la mise en œuvre d’un scénario de transition énergétique ambitieux devrait avoir un effet positif sur la croissance et l’emploi tout en augmentant le revenu disponible des ménages (net de leur facture énergétique et de la charge de la dette des investissements d’efficacité énergétique).
Il est à noter que dans ces travaux, la propension à importer des investissements a été considérée comme stable sur la période 2016 – 2050, l’essor éventuel d’une filière de production française n’a donc pas été pris en compte. L’émergence de leaders et/ou de filières de production française, qui pourrait être favorisée par des soutiens à l’innovation, viendrait ainsi encore renforcer les effets bénéfiques de la transition énergétique sur le déficit de la balance commerciale et les créations d’emplois.
Télécharger l'étude (730 hits)