Le colloque « Transition écologique : pour une interaction entre politiques publiques et recherches finalisées » aura lieu les 5 et 6 juillet à Paris.
Il est organisé par le Commissariat général au développement durable du Ministère français de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en lien avec l’alliance de recherche AllEnvi.
Comme cela est écrit sur le site du Ministère, les négociations internationales qui ont abouti en 2015 à l’accord de Paris sur le climat et à la redéfinition des objectifs du développement durable témoignent d’une prise de conscience des risques que les activités humaines font peser sur les conditions d’existence des humains et la biodiversité.
La complexité croissante des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la transition écologique, et l’urgence d’y faire face, transforment profondément les conditions de la prise de décision et de mise en œuvre de l’action publique. Plus que jamais les connaissances issues de la recherche sont nécessaires pour accompagner l’évolution des politiques publiques et évaluer leur efficacité.
Ce contexte appelle chercheurs et porteurs des politiques publiques à réfléchir ensemble aux interactions entre recherches et politiques publiques environnementales, de leur co-construction aux effets de leur mise en œuvre.
Le programme de la manifestation se présente comme suit :
Premier jour
-Ouverture
-Conférences introductives : recherche et politiques publiques : quels apports réciproques ?
-Première session : mobiliser les disciplines sur des enjeux complexes
Témoignages et expériences
Table-ronde 1 - Mise en politique des questions scientifiques sur des questions complexes de politiques publiques : les enjeux d’une recherche finalisée.
-Deuxième session : la recherche couplée à l’action sur les territoires
Témoignages et expériences
Conférence d’éclairage « recherche et action publique »
Table-ronde 2 - Recherche et action publique : l’épreuve du terrain
Deuxième jour
-Conférence introductive : politiques de la recherche et complexité du social
-Troisième session : innover, anticiper et transmettre
Témoignages et expériences
Table-ronde 3 – Comment la recherche participe à la mise à l’agenda des politiques publiques et à l’accompagnement de l’innovation.
-Quatrième session : construire un futur souhaitable
-Conférences introductives : 1) La prospective pour les politique publiques en phase de transition. 2) Les enjeux majeurs post COP 21 de la recherche environnementale.
Table-ronde 4 – Comment la singularité de la recherche finalisée en appui aux politiques publiques peut-elle être prise en charge par les acteurs du système de recherche ?
Pour les organisateurs, le colloque constitue une opportunité de dialogue entre porteurs et acteurs de politiques publiques, chercheurs et responsables du financement et de la programmation de la recherche, afin d’assurer la prise en compte de cette recherche finalisée dans la programmation scientifique.
Le Commissariat général au développement durable a pour mission de faire du développement durable l’objectif partagé et structurant des stratégies, politiques et actions des acteurs publics et privés.
AllEnvi, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement, fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever les grands défis sociétaux de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires. L’alliance vise à coordonner les recherches françaises pour réussir la transition écologique et relever les grands défis sociétaux.
Pour en savoir plus (572 hits)