« Des producteurs aux consommateurs, mobilisons-nous pour un essor équilibré de toutes les filières »
Lundi 14 novembre 2016 à 9h
À l’Espace du Centenaire, Maison de la RATP, 189 Rue de Bercy, 75012 Paris
L’Agence BIO vous invite aux 9e Assises nationales de l’agriculture biologique, qui seront consacrées au développement des filières et aux perspectives d’avenir pour la Bio.
L’essor spectaculaire de la demande en produits issus de l’agriculture biologique en France doit être accompagné : croissance historique de 20 % au 1er semestre 2016 vs
1er semestre 2015, pour un marché qui devrait atteindre 6,9 milliards d’euros en fin d’année 2016[1].
Les 9e Assises nationales de l’agriculture biologique seront introduites par Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte parole du gouvernement.
La journée se poursuivra par l’intervention de Carolyn Steel, architecte londonienne, auteure de Hungry City (Ville affamée) qui rappellera comment les villes se sont toujours organisées autour de l’alimentation. Cette intervention sera suivie par des témoignages et tables rondes portant sur les nouvelles opportunités de développement dans les différentes filières bio ainsi que sur la mise en place de projets bio à différentes échelles de territoires. Les Assises se poursuivront en début d'après-midi par une table ronde relative aux nouveaux moyens de financement de projets de la filière biologique.
Ces Assises lanceront le travail demandé par le Ministre Stéphane Le Foll à l’Agence BIO le 24 août dernier, visant à accompagner l’essor de la Bio dans les années à venir en associant l’ensemble des acteurs du marché. Ce travail a pour objectif de pérenniser la dynamique impulsée par le Programme Ambition Bio 2017 et pourrait se conclure par la poursuite de ce programme au-delà de 2017.
Ce rendez-vous s’adresse à toutes les personnes œuvrant en faveur du développement de l’agriculture biologique, en particulier les pouvoirs publics, les collectivités, les organismes professionnels et interprofessionnels, les entreprises de production, de transformation et de distribution, les instituts de recherche et techniques, les associations de consommateurs et de protection de l'environnement, les journalistes, etc.
Les Assises seront suivies par le Forum Avenir Bio, avec l’organisation d'entretiens individualisés entre des porteurs de projets de structuration des filières bio et des financeurs (uniquement sur inscription préalable).
Les Assises nationales de l’agriculture biologique sont organisées dans le cadre du programme de communication 2015-2017 cofinancé par l’Union européenne.
Programme et inscription (pdf) (758 hits)