Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation,Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, ont lancé l’appel à projet Disrupt’ Campus, pour développer les formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises.
Un dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à l'entrepreneuriat
L’appel à projets vise à sélectionner une dizaine de projets. Il est doté d’une enveloppe maximum de 8 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat.
Un Disrupt’ Campus (ou campus étudiants-entreprises pour l’innovation de rupture par le numérique) est un cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique, élaboré par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (éventuellement en association avec un partenaire privé), et associant étroitement des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.
Favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de l’innovation
Les projets sont au cœur de la démarche pédagogique d’un Disrupt’ Campus. Pendant plusieurs semaines, les étudiants collaborent avec l'équipe d’une entreprise, afin de résoudre un problème ou de saisir une nouvelle opportunité, ceci grâce au numérique, ses technologies et ses nouveaux modes d’innovation. L’objectif est que le projet aboutisse à une preuve de concept : prototype logiciel ou matériel testable par des utilisateurs ou une adaptation d’un processus de l’entreprise.
Les Disrupt’ Campus servent deux objectifs : d’une part l’expérimentation de nouveaux cursus d’enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à l’économie du numérique, et d’autre part la transformation numérique des entreprises françaises.
Un projet de Disrupt’ Campus peut être porté par un ou plusieurs établissements publics d’enseignement supérieur partenaires. Les regroupements d’établissements publics sont éligibles. Une entreprise privée peut être aussi partenaire (au côté d’au moins un établissement public) pour apporter soit un savoir-faire et une expérience en animation ou en innovation numérique, soit donner l’accès à ses équipements ou installations.
Date limite de dépôt des dossiers :
3 février 2017 à 12h00
Pour en savoir plus et télécharger les documents (1043 hits)