Apporter son sac ou sa propre boîte chez un commerçant pour se faire servir à la coupe ou en vrac n’est pas encore un geste très répandu, pourtant il n’a rien d’interdit.
Les commerçants sont parfois réticents face à cette pratique qui demande un changement d’habitudes et par peur de voir leur responsabilité engagée en cas de contamination. Ils peuvent alors tout à fait refuser de servir leurs clients de cette façon car ce sont eux qui fixent leurs modalités de vente.
Toutefois, dans une perspective de réduction des déchets, il apparait pertinent d’encourager et de faciliter le service dans les contenants réutilisables. A condition bien sûr qu’ils soient appropriés (bocal en verre, boîte alimentaire par exemple), propres et secs.
C’est dans cette optique que les groupes Zero Waste locaux ont lancé des opérations auprès des commerçants afin de les sensibiliser et de distribuer des autocollants à poser sur les vitrines et comptoirs indiquant que le service en vrac est accepté. Cet affichage a le triple avantage d’informer les clients, de donner envie à d’autres commerces de s’engager et de valoriser les démarches écoresponsables des boutiques.
Des nombreuses initiatives peuvent compléter ce projet d’affichage comme la création de consignes pour contenants réutilisables ou la mise à disposition de sacs en tissus. Enfin, il est à la portée de chacun de faire connaître les alternatives aux emballages jetables auprès de ses commerçants.
A.F.
Sources :