Le développement durable est un concept englobant, il représente un projet de société et un enjeu culturel. Selon Olivier Lerude, adjoint à la haute fonctionnaire au développement durable du ministère de la Culture et de la Communication, « Un monde durable est d’abord un monde équitable, apaisé, et la cohésion sociale implique une langue commune, la transmission des biens communs aux générations suivantes, un cadre de vie épanouissant ».
La semaine européenne du développement durable (30 mai au 5 juin) a été l’occasion pour le ministère de la culture de rappeler qu’il inscrit ses activités dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD). Il mène en effet une politique volontariste qui se traduit par divers engagements.
Le ministère est investi depuis 2010 dans la mise en œuvre d’un fonctionnement interne exemplaire et d’une gouvernance transversale et participative dans le cadre de sa Stratégie ministérielle de Développement Durable.
Il impulse de nombreuses initiatives intégrant le développement durable dans les pratiques et la gestion des équipements culturels, par exemple la gestion écoresponsable d’Universcience (établissement public réunissant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie), la création du collectif Ecoprod pour œuvrer à des productions audiovisuelles et cinématographiques plus respectueuses de l’environnement, etc.
Le ministère s’implique également dans l’élaboration d’une stratégie RSO comportant trois volets :
Il a présenté cette stratégie le 10 mars 2017 lors de la rencontre « culture et développement durable » où les participants ont pu échanger sur la démarche RSO ainsi que sur les actions menées en faveur du développement durable dans divers secteurs culturels (architecture, audiovisuel, patrimoine bâti, gestion des établissements public…). Un court film d’animation sur la responsabilité environnementale des acteurs de la culture a également été projeté pour la première fois lors de cette rencontre. Réalisé sous la commande du ministère, il a aussi été présenté lors du lancement officiel de la Semaine européenne du développement durable (SEDD) le 29 mai. La SEDD a également été l’occasion d’une rencontre entre la ministre Françoise Nyssen et le collectif « Mousse graffiti » qui a réalisé une performance de « graff végétal » sur l’immeuble du ministère de la Culture. L’œuvre est nommée Le monde de demain sera culturel ! et est composée de matériaux « durables ».
Lire l’article du ministère de la culture publié le 24.05.2017
Article du ministère de la culture (783 hits)
Retour sur la Performance du collectif (692 hits)
Court métrage sur la responsabilité environnementale (793 hits)