Cette année c’est sur le Stand de BNP Paribas Real Estate au MPIM salon international de l’immobilier à Cannes que Construction 21 a lancé le Green Solutions Awards.
Ce concours de solutions durables met en avant des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires du monde entier, dans le but d’accélérer la transition écologique. Cette année, la remise des prix aura lieu lors de la COP24 à Katowice, en Pologne.
Ce concours est orchestré avec le soutien de l’ADEME de la Global Alliance for Building & Constructions. Construction 21 s’appuie également sur un large réseau de partenaires multiples et variés : ils sont référencés sur ce lien.
Nouveau en 2018 : un jury d’étudiants
Pour la première fois, cette année le concours sera étoffé d’un jury d’étudiants. Jusque-là, les gagnants des Green Solutions Awards étaient désignés par des jurys d’experts, au niveau national comme international. Un vote en ligne pour les bâtiments, quartiers et infrastructures était également organisé dans chaque pays pour l’attribution du prix du public national.
En 2018, une nouvelle récompense fait son apparition : le prix Étudiants. En parallèle des jurys de professionnels, un panel de jeunes en formation, sélectionné au sein d’établissements partenaires de Construction21, évaluera les bâtiments français en compétition et déterminera son champion. Trois écoles sont déjà partenaires: l’ESPI, l’EIVP et les Mines de St-Étienne.
Le gagnant des étudiants sera annoncé avec les autres prix lors de la cérémonie France qui se tiendra en septembre à Paris. Français pour cette première année, le dispositif a vocation à être éployé au plan international dès 2019.
Cet événement offre une très belle visibilité :
En 2017 cela représente 1.5 millions de vues.
Le concours Green Solution Awards dispose d’un plan de communication print et web, ce qui permet aux candidats, sponsors et partenaires de bénéficiaient d’une couverture massive sur les 12 plateformes de Construction 21, les réseaux sociaux (#GreenSolutionsAwards) et lors des événements dédiés.
Pour participer c’est simple, rédiger une étude de cas avant le 8 Juin 2018
Tout bâtiment, quartier ou infrastructure présentant des solutions durables (matériaux, systèmes, process, démarches) et participant à la lutte contre le changement climatique peut être présenté au concours. La participation est gratuite. Seul impératif : des projets livrés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2018 (au moins une tranche pour les quartiers).
Pour candidater, il suffit de publier, sur la plateforme correspondant à la localisation du projet et avant le 8 juin 2018, une étude de cas en ligne dans l’une des trois bases de données Construction21 : Bâtiments, Quartiers, Infrastructures. Elle sera ensuite validée par l’équipe Construction21, puis traduite et visible sur les différents portails du réseau.
Le concours accueille des réalisations du monde entier: pour les pays ne disposant pas encore de plateforme Construction21, les études de cas peuvent être publiées directement sur la plateforme internationale, en anglais ou en français.
Pour en savoir plus (1044 hits)