En France, la mobilité (aller au travail ou se rendre en rendez-vous) représente le second poste d'émissions de CO2 (après le chauffage) d'un travail de bureau. Pourtant avec un peu d'anticipation, d'ouverture d'esprit (la pratique du vélo n'est pas forcément limitée aux sorties du weekend), de pédagogie et de formalisation de la démarche, renforcer la mobilité durable n'est pas si compliquée et devient même rapidement bénéfique.
Riposte Verte a mené l’enquête sur ces enjeux et vous présente les résultats.
Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises ayant plus de 100 salariés sur un même site implanté dans les grandes agglomérations, doivent réaliser un plan de mobilité. Elles y étudient les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs salariés pour dresser un plan d'actions pour rendre les trajets moins polluants… Moins d'un quart seulement des grandes entreprises ont lancé leur plan de mobilité.
Des solutions pas assez exploitées
Permettre le télétravail, déjà un ou deux jours par semaine est une solution efficace tout comme le travail dans un tiers lieu, entre l'entreprise et le domicile. Pourtant environ une entreprise sur deux est encore réticente au télétravail et seulement une sur dix a noué des partenariats avec des tiers lieux.
Les véhicules électriques très peu utilisées
Le véhicule électrique ou hybride n’est pas la panacée mais il présente des avantages en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Seulement 3% des entreprises interrogées ont une flotte uniquement constituée de voitures électriques ou hybrides. Un tiers intègre ces véhicules propres à leur flotte.
Découvrez plus de résultats avec cette infographie et pour encore plus d'infos, télécharger le livret complet avec le panel, une analyse, des commentaires, la réglementation, des recommandations...
Contact presse
Valéry Hergott / presse@riposteverte.com / 09 70 40 87 00 – 06 09 75 23 24
Pour en savoir plus (666 hits)