Les usages de l’énergie constituent le principal facteur contribuant au changement climatique. Pourtant, plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et 2,8 milliards n’ont pas accès à des appareils de cuisson salubres et peu polluants, particulièrement en Afrique subsaharienne. La lutte contre le changement climatique dans ces pays est donc intimement liée à ces enjeux de développement.
Plusieurs coalitions internationales ont été lancées ces dernières années dans la continuité de la COP21 pour répondre à cet enjeu :
- l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, qui vise à augmenter la production d’énergies renouvelables de 10 GW en Afrique d’ici à 2020 ;
- l’Alliance solaire internationale, qui a pour objectif de réduire fortement les coûts de l’énergie solaire et de favoriser son essor à grande échelle dans les pays de la zone intertropicale ;
- ou encore l’initiative Mission innovation, qui vise à doubler les financements publics de R&D dans les énergies décarbonées en cinq ans dans la vingtaine de pays membres.
Le premier sommet international de l’Alliance solaire internationale (ASI), lancée par l’Inde et la France lors de la COP21, s’est tenu le 11 mars 2018 à New Delhi en présence du président de la République française et du Premier ministre indien.